Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Voitures à Hydrogène : le ministre des Transports va entrer au conseil d'administration d'une start-up
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2022 à 11:21

La nomination du ministre délégué au poste d'administrateur "sera soumise à l'approbation de la prochaine assemblée générale d'Hopium, le 20 juin 2022".

Jean-Baptiste Djebbari à Paris, le 7 mai 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Baptiste Djebbari à Paris, le 7 mai 2022. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui a fait savoir qu'il ne souhaitait pas rempiler dans le prochain gouvernement, devrait rejoindre la start-up française Hopium, qui construit des véhicules à hydrogène. Cette dernière a annoncé lundi 16 mai avoir proposé la nomination du ministre délégué à son conseil d'administration.

"Hopium (...) annonce aujourd'hui le renforcement de sa gouvernance, avec la proposition de Jean-Baptiste Djebbari en qualité d'administrateur ", a indiqué la société dans un communiqué.

La nomination du ministre délégué "sera soumise à l'approbation de la prochaine assemblée générale d'Hopium, le 20 juin 2022", est-il précisé.

Voitures haut de gamme à hydrogène

Cette annonce intervient en plein remaniement, alors que les rumeurs vont bon train sur la composition de la future équipe gouvernementale. La lettre de démission de l'actuel Premier ministre Jean Castex est prête et le président Emmanuel Macron a assuré la semaine dernière à Berlin qu'il connaissait déjà le nom de son remplaçant.

Spécialisée dans la construction de véhicules haut de gamme à hydrogène, Hopium a été fondée en 2019 par le pilote automobile français Olivier Lombard.

"Je suis honoré et fier d'accueillir Jean-Baptiste Djebbari dans cette formidable aventure industrielle et française et de pouvoir compter sur son dynamisme et son expertise largement éprouvée dans les domaines de l'énergie et des transports ", a déclaré Olivier Lombard, ajoutant que l'arrivée de l'actuel ministre au conseil d'administration d'Hopium "constitue une étape majeure" du développement de la société.

Ancien pilote de ligne, Jean-Baptiste Djebbari est en poste au gouvernement depuis 2019. Il s'était fait connaître en 2018 comme rapporteur du projet de réforme ferroviaire.

6 commentaires

  • 16 mai 13:25

    Ce qui est rassurant c'est de savoir que nos ministres ont le temps de passer des diplômes de haut niveau tout en exerçant leurs fonctions. "Il valide en février 2022 un Executive Master à l'École polytechnique, formation destinée aux cadres dirigeants soucieux d'accélérer leur carrière ou d'amorcer leur reconversion".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:08 

    Le Portugal est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Une femme vote avec sa fille pour la présidentielle roumaine, le 4 mai 2025 à Ciocanesti ( AFP / Mihai Barbu )
    information fournie par AFP 04.05.2025 17:03 

    Cinq mois après l'annulation choc du premier tour de la présidentielle, la Roumanie est de retour aux urnes dimanche dans une ambiance tendue, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Réseaux sociaux omniprésents, colère et désillusion ... Lire la suite

  • Une nouvelle facette de Niki de Saint Phalle dévoilée à Aix-en-Provence
    information fournie par AFP Video 04.05.2025 16:47 

    À l'occasion d'une toute nouvelle exposition nommée "Le bestiaire magique" (30 avril-5 octobre 2025), le travail de Niki de Saint Phalle est pour la première fois présenté sous le prisme de son rapport aux animaux.

  • Le Premier ministre François Bayrou le 29 avril 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.05.2025 16:30 

    L'idée avancée par François Bayrou d'un référendum sur "un plan d'ensemble" de réduction des déficits, alors que son gouvernement cherche 40 milliards d'euros d'économie à réaliser pour l'année prochaine, a été accueillie avec scepticisme dimanche par la classe ... Lire la suite